Jean-Paul dit J.-P. Lamirande
Jean-Paul Lamirande, d'Alma, a joué au hockey dès son enfance et, après avoir atteint le statut de professionnel dans la Ligue nationale, il est revenu dans la Ligue senior du Québec et il a terminé sa carrière à l'âge de 37 ans en représentant le Canada en Europe.
Jean-Paul Lamirande, fils de Paul Lamirande et d'Yvonne Dessureault, est né à Saint-Tite de Champlain, le 21 août 1923; il arriva à Alma en 1929, à l'âge de 6 ans.
À Naudville, le 8 septembre 1949, il épousait Esther Scullion, fille de Georges-Edouard Scullion et de Della Sicard; ils ont élevé trois enfants, une fille et deux fils adoptifs.
Après avoir évolué un temps pour les Saguenéens de Chicoutimi, son dernier club amateur a été Le Royal de la Ligue senior, à Montréal.
Défenseur qui lancait de la droite, il mesurait 5 pieds et neuf pouces et faisait osciller la balance à 170 livres.
De 1946 à 1955, il a pris part à 49 matches dans la Ligue nationale dont un pour le Canadien de Montréal en 1955 et les autres pour les Rangers de New-York. Durant tout le temps où il a évolué sous la "grande tente", il a compté 5 buts et obtenu autant d'aides avec les Rangers.
Dans l'uniforme des Rangers de New York.
En quittant la Ligue nationale, il s'est joint au club ferme des Rangers à New Haven et ensuite il a porté les couleurs du club de Saint-Louis dans la Ligue américaine. En 1958, alors qu'il s'alignait avec les As de Québec, il a fait partie de l'équipe des Dunlops de Whitby qui s'est emparé du championnat mondial à Oslo, en Norvège; à l'occasion de ce triomphe remporté par un club du Canada, Jean-Paul Lamirande a décroché le titre du meilleur défenseur.
Avec les Saguenéens de la ligue senior provincial en 1953.
En 1960, il a participé avec les McFarlands de Belleville à son deuxième championnat mondial, remporté par le Canada en Europe.
Jean-Paul Lamirande est un gars de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui a su faire honneur à son pays dans le monde entier. Après sa carrière de hockeyeur, il a travaillé comme "expéditeur" pour la compagnie Union Carbide en Ontario. Il est décédé à Belleville, Ontario, le 30 janvier 1976, à l'âge de 52 ans et 5 mois.
Collaboration: Gaston Lamirande.