Make your own free website on Tripod.com

Jean-Paul dit J.-P. Lamirande

Jean-Paul Lamirande, d'Alma, a joué au hockey dès son enfance et, après avoir atteint le statut de professionnel dans la Ligue nationale, il est revenu dans la Ligue senior du Québec et il a terminé sa carrière à l'âge de 37 ans en représentant le Canada en Europe.

Jean-Paul Lamirande, fils de Paul Lamirande et d'Yvonne Dessureault, est né à Saint-Tite de Champlain, le 21 août 1923; il arriva à Alma en 1929, à l'âge de 6 ans.

À Naudville, le 8 septembre 1949, il épousait Esther Scullion, fille de Georges-Edouard Scullion et de Della  Sicard; ils ont élevé trois enfants, une fille et deux fils adoptifs.

Après avoir évolué un temps pour les Saguenéens de Chicoutimi, son dernier club amateur a été Le Royal de la Ligue senior, à Montréal.

Défenseur qui lancait de la droite, il mesurait 5 pieds et neuf pouces et faisait osciller la balance à 170 livres.

De 1946 à 1955, il a pris part à 49 matches dans la Ligue nationale dont un pour le Canadien de Montréal en 1955 et les autres pour les Rangers de New-York.   Durant tout le temps où il a évolué sous la "grande tente", il a compté 5 buts et obtenu autant d'aides avec les Rangers.

lamirande.jpg (31649 bytes)

Dans l'uniforme des Rangers de New York.

En quittant la Ligue nationale, il s'est joint au club ferme des Rangers à New Haven et ensuite il a porté les couleurs du club de Saint-Louis dans la Ligue américaine.  En 1958, alors qu'il s'alignait avec les As de Québec, il a fait partie de l'équipe des Dunlops de Whitby qui s'est emparé du championnat mondial à Oslo, en Norvège; à l'occasion de ce triomphe remporté par un club du Canada, Jean-Paul Lamirande a décroché le titre du meilleur défenseur.

lami.jpg (97113 bytes)

Avec les Saguenéens de la ligue senior provincial en 1953.

En 1960, il a participé avec les McFarlands de Belleville à son deuxième championnat mondial, remporté par le Canada en Europe.

Jean-Paul Lamirande est un gars de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui a su faire honneur à son pays dans le monde entier.  Après sa carrière de hockeyeur, il a travaillé comme "expéditeur" pour la compagnie Union Carbide en Ontario.  Il est décédé à Belleville, Ontario, le 30 janvier 1976, à l'âge de 52 ans et 5 mois.

Collaboration:  Gaston Lamirande.



Retour